Les forfaits sont nombreux avant cet Euro 2016, mais il y a aussi des joueurs qui n’ont pas été sélectionnés pour des raisons extra-sportives ou encore pour un manque de performances depuis le mois de janvier.
C’est le cas de Mathieu Valbuena, qui était pourtant devenu un élément essentiel du dispositif de Didier Deschamps. L’équipe de France vivait au rythme des performances de « petit vélo », mais depuis sa signature à Lyon et son retour en France, de nombreuses choses ont changé.
Mathieu Valbuena pouvait s’y attendre avant l’annonce de la liste des 23 pour l’Euro 2016, mais il restera à la « maison ». C’est un vrai coup d’arrêt pour l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille, qui avait tout même inscrit 8 buts en 52 sélections et délivré de nombreuses passes décisives.
Alors pourquoi ce déclin ? C’est le 5 octobre 2015 que la descente en enfer a commencé, puisque le Tricolore est mis en garder par Karim Benzema pour une histoire « louche » de « sexe tape ».
C’est le début d’une longue affaire, de nombreuses auditions auprès de la police…Mathieu Valbuena, c’est la victime dans cette affaire et pourtant, il sera écarté de l’Euro 2016.
Cette absence est due aussi à une saison compliquée avec Lyon, puisque le meneur de jeu de l’OL a accumulé les blessures et au moment de revenir, il « cire » le banc, car le onze de départ de Bruno Génésio est performant.
Mathieu Valbuena rate quelques matchs avec l’équipe de France et de jeunes joueurs montent en puissance, Martial, Coman…Finalement, l’Euro 2016 s’envole pour l’ancien « chouchou » du public Français !