Il a été préféré à Eliaquim Mangala, mais a-t-il convaincu Didier Deschamps ? En attendant, Samuel Umtiti ne devrait pas être titulaire pour la demi-finale de l’Euro 2016 face à l’Allemagne, Championne du Monde 2014.
La première statistique concernant Samuel Umtiti, c’est une réussite totale au niveau des passes, mais le Lyonnais n’a pas utilisé le jeu long. Il a été sur la première relance Française, mais sans prendre de risque : 76 passes réussies sur 76 passes tentées.
L’équipe de France a quand même encaissé deux buts face à l’Islande, c’était en seconde période, mais les Bleus et notamment Samuel Umtiti ont raté quelques duels et ils ont été absents sur le marquage.
D’ailleurs, sa prestation en deuxième mi-temps lui aura été fatale, car il a été très mal noté dans la plupart des journaux sportifs. En retard sur quelques interventions et fautif sur le premier but des Islandais, Samuel Umtiti n’aura pas forcément marqué beaucoup de points dans ce ¼ de finale.
Son pourcentage de réussite dans les duels n’est que de 40%, mais c’est surtout son manque de prise de risque qui est à noter. Samuel Umtiti s’est contenté du minimum devant l’Islande !
Au finale, Didier Deschamps ne se posera pas de questions pour aligner sa charnière habituelle, Rami / Koscielny. Heureusement que Laurent Koscielny n’a pas été averti face aux Islandais, car le défenseur d’Arsenal, meilleur joueur défensif de l’Euro 2016 pour les Bleus, aurait raté le choc face aux Allemands.
Pour cette demi-finale, le staff a donc opté pour une défense classique : Lloris, Sagna, Koscielny, Rami, Evra.