C’est la grande surprise de cette fin de semaine. Mercredi 30 janvier, en Coupe de la Ligue, Strasbourg a en effet assommé Bordeaux et file par la même occasion tout droit en finale. Une occasion pour revenir, 2 jours après, un peu plus en détail sur cet exploit.
On peut assurément dire que la Meinau était en fusion mercredi. Alors qu’elle était menée au score à la mi-temps, Strasbourg a tout simplement renversé Bordeaux (3-2), histoire de se gratifier d’un ticket pour rejoindre Guingamp en finale de la Coupe de la Ligue.
Et ce sera donc au Stade Pierre-Mauroy de Lille, le 30 mars prochain exactement, que se déroulera une finale inédite. En effet, nous retrouverons des Bretons qui n’avaient jamais atteint ce niveau dans la compétition jusqu’à cette semaine, face à des Alsaciens qui ont quant à eux déjà remporté cette épreuve à deux reprises ; en 1997 et en 2005.
Mercredi, pour le plus grand plaisir des parieurs en ligne sur les sites de bookmakers comme betFIRST, le RCSA a littéralement écrasé les Girondins. Il aura suffi d’un tout petit quart d’heure au retour des vestiaires pour Ludovic Ajorque de commencer le carnage en égalisant à la 49e, avant de voir Lebo Mothiba inscrire un doublé en cinq minutes, à la 55e et à la 61e. Deux joueurs qui placeront alors leur équipe sur la voie royale.
Ce ne sont donc pas les buts de Younousse Sankharé à la 14e et de Jimmy Briand à la 82e qui empêcheront cette équipe d’aller tout droit en finale. Deux buts qui n’arriveront même pas à faire taire le public strasbourgeois, qui s’est alors montré encore une fois exemplaire. Voici donc un club de Strasbourg, étonnant cinquième de Ligue 1, qui continue de réaliser une saison bluffante avec cette qualification pour la finale. Peut-être même que cette belle histoire pourrait bien se transformer en conte de fées dans deux mois.
On se souvient que ce club évoluait encore en National il y a de cela tout juste trois ans et qu’il n’a en fait retrouvé l’élite qu’à partir de l’été 2017. Bref, à présent on retrouve un RCSA qui n’est désormais plus qu’à 90 minutes de retrouver la Coupe d’Europe ! Mais il ne faut pas négliger l’équipe de Guingamp qui a été quant à elle vainqueur de Monaco mardi aux tirs au but. Une équipe qui a gagné en fait ses deux dernières finales de Coupe de France en 2009 et 2014 et que ne doit donc absolument pas être prise à la légère.
Mercredi, il faut dire que le début de rencontre était vraiment totalement en faveur du RCSA. Un club qui se permettra même de confisquer le ballon et de se procurer plusieurs belles occasions comme cette reprise de Stefan Mitrovic juste au-dessus à la 5e minute, puis celle de Ajorque qui n’a pu qu’effleurer le ballon sur un centre d’Anthony Caci à la 7e. Que dire également de cette action, quelques secondes plus tard, de Kenny Lala qui servira dans la surface Mothiba qui butera alors sur Benoît Costil à la 8e ?!
Mais les Girondins n’ont pas démérité pendant ce duel et ont plié sans rompre. Ils ont fait preuve d’une assez froide efficacité en ouvrant le score contre le cours du jeu sur leur première occasion. Ce sera en effet sur un corner, alors que le gardien strasbourgeois Bingourou Kamara a manqué son dégagement des poings pour voir ensuite le ballon retomber sur Sankharé qui profitera de cette aubaine pour effectuer une reprise de volée victorieusement et marquer le premier but à la 14e (0-1). Le match agitera les cotes sur Ladbrokes et enflammera les paris en lignes, alors que les Bordelais se montreront toujours plus solides et surtout de plus en plus tranchants. Un comportement à l’opposé de celui des Alsaciens qui ont semblé plutôt impuissants face au mur girondin.
On ne sait pas ce qui a bien pu toucher ces mêmes Alsaciens pendant la pause au vestiaire…mais on a pu constater, de manière assez inattendue, que la dynamique s’est inversée totalement dès la reprise avec trois buts de Strasbourg dans un premier quart d’heure que nous pouvons facilement qualifier de quart d’heure de folie.
Tout commencera avec Ajorque, l’homme en forme du RCSA, qui enflammera alors dès la 49e minute une Meinau toujours aussi bouillante. Il reprendra en effet un centre de Lala (1-1). Ce sera ensuite au tour de Mothiba, qui n’avait plus marqué en fait depuis presque deux mois, de conjurer le sort en assommant Bordeaux de son doublé à cinq minutes d’intervalle. Rendez-vous en mars prochain pour la finale. En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire sur un des sites partenaires de notre portail comme Circus, pour commencer à préparer vos paris sur l’équipe que vous voyez remporter cette prochaine finale.