C’est une grosse surprise du côté du foot chez nos voisins français puisqu’on apprend depuis jeudi 20 décembre 2018 que le départ de Rabiot du PSG est confirmé. Mais on sait aussi que Barcelone est déjà sur le coup, à l’affût de le récupérer pour le plus grand plaisir des fans qui misent sur ce club chaque jour sur Circus.
Il faut dire qu’on ne compte plus dans les tribunes, ces dernières semaines, le nombre de banderoles hostiles qui poussent et qui s’adressent au milieu de terrain du PSG Adrien Rabiot, comme pour le 18 décembre 2018 à Orléans…
Le départ imminent d’Adrien Rabiot du Paris-SG signe-t-il comme une arrivée à Barcelone ? Le doute persiste encore un peu en cette fin de semaine, mais en attendant, on est certain d’une chose et c’est que la décision du milieu de terrain de quitter son club formateur est bien ici « ferme et définitive. ».
Sa mère qui joue le rôle de son agent, Véronique Rabiot, annoncera même mercredi au micro de la radio RTL : « parce que la situation aujourd’hui s’est totalement dégradée. Il n’y a aucun accord avec aucun club, à aucun moment. ». Une petite information lâchée comme un clin d’oeil à la rumeur alors que son fils est effectivement annoncé dans la presse proche de rejoindre le FC Barcelone.
Elle ajoutera ensuite à ce sujet : « Nous n’avons le droit de ne parler avec aucun club avant le 1er janvier et je ne parlerai avec aucun club avant le 1er janvier. ».
Cette prochaine et nouvelle année sera-t-elle favorable à Adrien Rabiot ?
Il faut savoir qu’à partir de cette date, le jeune footballeur pourra s’engager avec le club de son choix. Une aubaine pour ce dernier qui n’aura même pas à verser un seul euro à Paris en guise d’indemnité de transfert. Ce qui signe d’ailleurs ici un éventuel et incontestable scénario plutôt fâcheux pour le club français. Un PSG qui ne crache sur aucune rentrée d’argent, car il a besoin de beaucoup de liquidités depuis qu’il fait l’objet d’une enquête de l’UEFA sur sa situation comptable. Une affaire sombre autour des transferts records de Neymar et Kylian Mbappé pour plus de 400 millions d’euros, qui ont été réalisés à l’été 2017 et un dossier sur lequel nous ne reviendrons pas aujourd’hui.
On vient d’apprendre également, selon le quotidien Le Parisien, que le jeune homme, à peine âgé de 23 ans, s’est déjà « mis d’accord » sur les termes de son prochain contrat avec le géant espagnol. Il faut dire que cette rumeur ne passe pas inaperçue étant donné que la possible arrivée de Rabiot faisait également les gros titres de la presse sportive basée dans la métropole catalane depuis le milieu de cette semaine…mercredi 19 décembre.
À cette occasion, un porte-parole du club blaugrana déclarera plus tôt dans la journée auprès de l’AFP : « Nous ne pouvons rien confirmer, nous ne parlons que des joueurs qui sont au club et Rabiot est un joueur du PSG. ».
Rabiot sera donc très certainement à Barcelone dès cet hiver.
Toujours aux micros de RTL, Véronique Rabiot expliquera alors : « Lors du mercato d’été, j’avais signifié à M. Henrique, le directeur sportif du PSG, que je voulais qu’Adrien soit sur la liste des transferts puisque Adrien voulait quitter le club et qu’on l’avait clairement dit. ». Elle confirmera ensuite également qu’en revanche, son fils a « eu une proposition de Barcelone pendant le mercato. Le club a refusé, le club a totalement le droit de refuser, mais on ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant. ».
De son côté, Antero Henrique se dira « très surpris et étonné par cette proposition très basse et irrespectueuse » sur RMC dans la soirée, ajoutant par la même occasion : « C’est vrai, on a reçu cette proposition le 29 août à 20h00 avant la fin du mercato d’été. Il faut savoir que la proposition du FC Barcelone était ridicule. ».
On se souvient également qu’en début de semaine, et plus précisément lundi, que le PSG avait annoncé que le joueur resterait « sur le banc pour une durée indéterminée ». Tout cela en guise de mesure de rétorsion. D’ailleurs, ce sera pour son entraîneur Thomas Tuchel une occasion de s’exprimer sur la question en expliquant que c’était ici une décision qu’il respecte, qu’il peut comprendre et qu’il doit avant tout respecter. Il s’expliquera en effet après le 8e de finale de Coupe de la Ligue contre Orléans (2-1), une rencontre à laquelle le gaucher n’a effectivement pas participé mardi soir.
L’ami de Rabiot, Marquinhos, observera justement après ce match : « C’est un ami, on a passé des étapes ensemble, on a grandi ensemble, c’est dommage de le voir dans une situation comme ça, mais il a pris sa décision, le club a pris sa décision, on n’a rien à ajouter. ».
Mais il faut bien avouer également que la tournure de ces événements n’a pas vraiment été du goût de certains. Surtout du côté des supporters parisiens qui n’ont pas hésité bien longtemps avant de déployer à trois reprises une banderole très explicite lors du match PSG-Orléans. On pouvait en effet lire dessus : « Rabiot, casse-toi, on n’a pas besoin de toi. ».
Le capitaine parisien Thiago Silva s’exprimera également à ce sujet en déclarant : « C’est dommage parce que c’est un grand ami que j’avais dans le vestiaire, un joueur qui a beaucoup de qualités. Mais il a pris sa décision et il faut la respecter, maintenant il faut penser aux joueurs qui sont ici, et à ceux qui peuvent peut-être arriver. »
Thomas Tuchel a commencé par lui donner les clés du milieu de terrain cette saison. Mais fort de constater que son étoile a pâli malgré tout depuis, surtout lorsqu’il est arrivé en retard pour une causerie d’avant un match à Marseille, le 28 octobre dernier…La sanction sera imminente avec Julian Draxler ou Marquinhos qui joueront finalement à sa place au milieu, notamment en Ligue des champions.
Mais les Français n’oublient certainement pas également ce passage de la coupe du monde pendant laquelle Rabiot a aussi considérablement terni son image. Il avait en effet refusé un statut de réserviste pour le Mondial-2018 avec l’équipe de France, prétextant même ne pas vouloir aller en Russie à cause du froid. Une décision surréaliste qui a finalement poussé le sélectionneur Didier Deschamps à ne plus jamais l’appeler depuis.
Un sélectionneur revanchard qui taclera même le gaucher en déclarant : « On ne parle pas d’un joueur qui a fait des performances de haut niveau quand il était avec nous. ».
En tous cas, vous devez vous attendre à voir Rabiot débarquer dès janvier 2019 à Barcelone, si vous êtes un habitué des paris sportifs en ligne et que vous misez parfois sur ce club sur des sites comme Ladbrokes.