Le responsable des arbitres à la FIFA, c’est l’irrésistible Mr Collina et après le 1er tour de l’Euro 2016, il peut être content du nombre de cartons distribués par les « hommes en noir ».
En effet, par rapport à l’Euro 2012, le nombre de cartons est en baisse car il est de 3,58 par match contre 4,04. Après 36 matchs, l’arbitrage n’a pas été trop en difficulté dans cet Euro 2016, donc c’est un aspect déjà positif.
Malheureusement, c’est à partir des matchs à élimination directe que tout peut changer. Sur ce 1er tour, il y a eu moins de discussions et moins de polémiques, alors l’arbitre derrière les buts est-il aussi à l’origine de cette progression.
Avant le début de l’Euro 2016, le patron de l’arbitrage s’est rendu dans les différents camps de base des 24 équipes et déjà, l’échange avait été plutôt positif. Les règles ont été clairement expliquées, la notion de respect a été le sujet le plus abordé et au final, le 1er tour a été plutôt tranquille.
Il faut aussi souligner qu’après une longue séance vidéo, Mr Collina s’est facilité d’avoir un pourcentage de 93,54% de réussite sur les hors jeu sifflés ou non sifflés. Un très beau pourcentage et d’ailleurs, il est aussi en progression par rapport à 2012.
L’Euro 2016 est encore très loin, beaucoup de choses peuvent se passer, mais sur le terrain, il y a eu beaucoup de maîtrise de la part des joueurs et des arbitres. Même dans les conférences de presse, l’arbitrage est rarement sur le devant de la scène !