Si l’Espagne sera en danger dans ce 8è de finale de l’Euro 2016, il ne faut pas oublier que la Roja est la seule formation à avoir réalisé un triplé, Champion d’Europe 2008, Champion du Monde 2010 et Champion d’Europe 2012.
Cette expérience acquise ces dernières années doit être décisive devant une équipe d’Italie, finaliste de l’Euro 2012. D’ailleurs, il reste encore beaucoup de joueurs Espagnols qui avaient participé à cette finale du Championnat d’Europe en Pologne / Ukraine.
L’axe centrale de l’Espagne en 2012, Sergio Ramos / Piqué, est la même que pour cet Euro 2016, mais il ne faudra pas oublier aussi : Jordi Alba, Busquets, Fabregas, David Silva, Iniesta, Pedro, Juanfran ou encore Casillas.
En 2010, lors de la finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, l’Espagne comptait déjà la plupart de ces joueurs dans son effectif, Piqué, Ramos, Busquets, Iniesta, Fabregas, Pedro..Les cadres étaient déjà présents !
Attention, sur les deux derniers titres de Champion d’Europe, l’Espagne n’avaient pas connu la moindre défaite.
Le revers devant la Croatie est venu stopper une série de 14 matchs sans défaite, soit 11 victoires et 1 seul nul. Sur ces deux derniers Championnat d’Europe, l’Espagne a affronté à 3 reprises l’Italie : victoire aux tirs au but en ¼ de finale en 2008, nul dans la phase de poules en 2012 et succès en finale (2012).
L’expérience sera donc du côté de l’Espagne dans cet Euro 2016, mais sur les dernières campagnes, la Roja comptait dans son effectif un vrai avant centre, Fernando Torres ou encore David Villa…Une donnée qui peut être préjudiciable dans un match serré !