Malheureusement, la génération dorée de la Belgique ne verra pas les demi-finales de l’Euro 2016, la faute à une équipe Galloise bien regroupée et opportuniste. Par contre, au lendemain de cette élimination, c’est Marc Wilmots qui est la cible de toutes les critiques.
Si la Belgique a connu de nombreux forfaits sur le plan défensif, Marc Wilmots n’est pas libre de tout reproche après cette défaite 3 buts à 1. Dès le début de l’Euro 2016, le sélectionneur des Diables Rouges a été l’objet de toutes les critiques avec la titularisation de Romelu Lukaku.
Pourtant auteur de 18 buts en Premier League avec Everton, Romelu Lukaku n’était pas plébiscité pour être titulaire à la pointe de l’attaque. Ce sont plutôt Batshuayi ou encore Benteke qui étaient les préférés des supporters. De plus, Divock Origi, malgré ses qualités de dribbles a été très peu utilisé !
Après ces critiques, Marc Wilmots a touché le fond en ¼ de finale de l’Euro 2016 puisque son choix à la mi-temps devant le Pays de Galles n’a pas été payant. En effet, les Belges et les Gallois étaient à égalité à la pause (1-1), donc il n’y avait rien d’alarmant.
Au contraire, la Belgique avait dominé le Pays de Galles pendant les 45 premières minutes, mais Marc Wilmots a décidé de sortir Yannick Ferreira Carrasco. Marouane Fellaini est entré pour densifier le milieu de terrain, mais au finale, les Belges ont perdu sur le plan offensif.
Plus beaucoup de solutions, de percussions…et du coup, la Belgique a été éliminée en ¼ de finale de l’Euro 2016. Le choix de Wilmots, à la pause, a encore une fois été perdant ! Il pourrait être rapidement licencié !