Nous terminons la semaine sous le signe du désespoir pour le club du PSG en Ligue 1, qui vient encore une fois d’être accroché, mais à Strasbourg cette fois.
Un match nul qui tombe donc juste 3 jours après avoir déjà abandonné ses premiers points de la saison sur la pelouse de Bordeaux (2-2). Mercredi 5 décembre 2018, le Paris SG a en effet concédé un nouveau match sur la pelouse de Strasbourg (1-1). On assistera alors à une prestation plutôt poussive en clôture de cette 16e journée qui a bouleversé les cotes sur Ladbrokes.
C’est un résultat pas très flatteur alors que l’équipe se trouve qu’à tout juste six jours d’un déplacement européen crucial sur la pelouse de l’Étoile Rouge de Belgrade. Le match contre Strasbourg inquiète un peu les supporters du club parisien qui voient en jeu prochainement un important billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Quelques jours avant, le PSG n’a finalement pas affiché son meilleur visage, notamment en première période face aux Alsaciens.
Il aura fallu attendre la 71e minute de la rencontre pour voir un penalty transformé par Edinson Cavani en guise de but, histoire de répondre à l’ouverture du score alsacienne de Kenny Lala, qui était également sur penalty dès la première période, à la 41e précisément.
Nous avons pu constater en fait que Thomas Tuchel, l’entraîneur allemand de Paris, avait opté mercredi et au coup d’envoi pour une équipe remaniée. Il mettra alors l’attaquant Kylian Mbappé et le défenseur central et capitaine Thiago Silva sur le banc pour les ménager alors que Neymar n’avait quant à lui pas du tout fait le déplacement en Alsace. En effet, il était absent du terrain en raison d’une blessure à l’adducteur droit contractée dimanche face aux Girondins. Mais on a pu constater également que son compatriote Marquinhos ne figurait pas non plus sur la feuille de match.
Étant donné que Silva était absent, Tuchel avait alors confié le brassard de capitaine à Cavani. On retrouve en fait ici un geste qui n’a rien d’anodin envers l’attaquant, car ce dernier ne s’était jamais caché se sentir parfois moins considéré que Neymar ou Mbappé.
Mais Cavani ne suffira pas à permettre au PSG de se redresser et toutes ces absences se feront alors très nettement ressentir dans le jeu du quintuple champion de France en titre. On assistera même à un tout petit PSG qui a peiné pour mettre en difficultés une solide équipe strasbourgeoise. Une attitude qui entraînera alors, en toute logique, certains débordements de joueurs qui feront parfois preuve pour le coup de nervosité, à l’image de l’Allemand Julian Draxler, qui a multiplié les fautes grossières et a rapidement été averti dès les trente premières minutes de jeu.
Il faut bien avouer que, malgré une possession de balle nettement supérieure, le PSG n’a finalement pas vraiment eu une seule réelle et franche occasion en première période. Une réaction logique au fait que Cavani était trop esseulé et surtout rarement servi à la pointe de l’attaque. Une occasion alors pour le coach de faire entrer Mbappé à la place du défenseur Stanley Nsoki. Dès le début de la seconde période, la donne change avec celui qui changera radicalement du tout au tout et en quelques minutes le visage du PSG qui se montrera alors beaucoup plus conquérant et surtout bien plus présent dans la surface alsacienne.
Paris aura alors plusieurs occasions et égalisera logiquement sur un penalty provoqué par le prodige français et transformé par Cavani à la 71e. Mais cela ne sera pas suffisant pour la formation parisienne qui aura beau ensuite pousser, mais sans parvenir à mettre en défaut la courageuse défense strasbourgeoise. D’autant plus que son excellent gardien Matz Sels, était en forme ce soir-là et qu’il s’est montré particulièrement décisif devant Kehrer à la 51e et à la 80e.
L’entraîneur du PSG, Tuchel, résumera assez bien les performances de son équipe de ce mercredi soir par : « On a montré une belle réaction et beaucoup de qualité en deuxième mi-temps. On a complètement contrôlé le match dans le camp adverse, avec beaucoup de possession et de situation dangereuses. Malheureusement ça n’a pas été possible de marquer le deuxième but. ».
De son côté l’entraîneur alsacien Thierry Laurey se félicitera : « Sur l’engagement qu’on a mis, la rigueur et l’investissement qu’on a mis, je suis très content de prendre un point. ». Si vous pariez en ligne sur betFIRST, vous savez donc déjà que Paris devra montrer un bien meilleur visage mardi à Belgrade. Il n’a pas le choix s’il ne souhaite pas voir son rêve européen s’évanouir finalement bien avant le printemps.
En tous cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez l’intention de miser sur cette équipe sur vos sites de paris sportifs en lignes favoris : un PSG qui a tout à perdre et donnera donc très certainement le meilleur de lui en Ligue des Champions dans quelques jours, pour le plus grand bien des cotes chez les bookmakers et des parieurs…