Le Maroc, 2ème, est en ballotage favorable devant la Côte d’Ivoire, 3ème à 1 longueur et le Togo, 4ème à 2 unités.
Après une défaite face à la République Démocrate du Congo (0-1), lors de la première journée de la phase de poules, le Maroc de Hervé Renard s’est bien repris lors de la deuxième rencontre.
En effet, les Marocains ont dominé assez facilement le Togo sur le score de 3 buts à 1 grâce à des réalisations de Bouhaddouz, Saiss et En-Nesyri. Le Maroc s’est replacé en 2ème position, à 1 unité du Congo et n’a besoin que d’un nul devant les Elephants lors de l’ultime journée pour sortir des poules.
La Côte d’Ivoire, dos au mur, est dans l’obligation de l’emporter pour se qualifier…Tout autre résultat éliminerait les Champions d’Afrique 2015 !
La dernière défaite de la Côte d’Ivoire remonte au mois de février 2016 et les Elephants sont donc sur une série de 14 matchs sans défaite (6 victoires, 8 nuls), toutes compétitions confondues.
Après des victoires devant la Suède (2-1) et l’Ouganda (3-0) début janvier en match de préparation, les Ivoiriens n’ont pu confirmer dans cette CAN puisqu’ils ont concédé 2 nuls contre le Togo (0-0) et la République Démocrate du Congo (0-0).
En 6 confrontations directes face au Maroc, la Côte d’Ivoire ne s’est jamais inclinée ! Les Ivoiriens affichent 3 victoires et 3 nuls. La Côte d’Ivoire, favorite, est donnée gagnante avec une cote de 2,00 sur la plupart des sites de paris sportifs.