L’Euro 2016 sera un formidable révélateur pour cette équipe de Russie qui enchaîne les Championnats d’Europe depuis 1996. Hormis en 2008 et une défaite en demi-finale devant l’Espagne, la Russie a rarement passé la phase de poules.
Dans cette poule difficile de l’Euro 2016, la Russie va tenter de se hisser à la seconde place derrière l’intouchable Angleterre. Si les Russes viennent de prendre une « gifle » devant la France en amical (2-4), ils avaient terminé à la seconde place du Groupe G des éliminatoires de l’Euro 2016.
La Russie s’était classée derrière l’Autriche avec deux défaites en 10 journées et avec seulement 5 buts encaissés. La star de cette équipe Russe, c’est sûrement le portier du CSKA Moscou, Igor Akinfeev, véritable forteresse !
Sinon cette équipe de Russie est composée de joueurs expérimentés qui devraient disputer leur dernier Championnat d’Europe, comme les frères Berezutsko (CSKA Moscou), Ignashevich (36 ans et CSKA Moscou), Zhirkov (32 ans), Shirokoy (34 ans), Denisov (31 ans) ou encore le buteur, Alexandr Kerzhakov, 33 ans.
Lors de l’Euro 2008, les Russes n’avaient pas eu de réussite, car ils s’étaient inclinés contre le court du jeu face à la Grèce (0-1) et du coup, ils ne s’étaient pas hissés dans les phases finales, comme lors de la Coupe du Monde 2014 où ils avaient concédé deux nuls face à la Corée du Sud (1-1) et contre l’Algérie (1-1).
Cette expérience sera donc importante pour l’Euro 2016. D’ailleurs, la 1èrejournée, le 11 juin 2016, la Russie passera un test devant l’Angleterre au Stade Vélodrome de Marseille.