Cette rencontre s’annonce compliquée car le Barça n’a pas toujours connu la victoire dans cette enceinte de San Mames.
La fin d’année 2016 des Catalans a été excellente, car le Barça a enchaîné les victoires, que ce soit en Ligue des Champions, dans le Championnat d’Espagne ou encore en Coupe du Roi.
Les Barcelonais sont derrière le Real Madrid en Liga, mais ils restent sur 10 matchs sans défaite. En Coupe du Roi, ils viennent de dominer assez facilement Hercules (7-0).
Le Barça se rend donc à San Mames et cette saison, les Catalans ont connu la victoire dans cette cathédrale, c’était le 28 août 2016. Les Barcelonais restent sur 5 victoires devant l’Athletic Bilbao et la saison passée, ils avaient déjà éliminé les Basques dans cette Coupe du Roi.
L’Athletic Bilbao, seulement 7è dans le Championnat d’Espagne, va essayer de réussir un coup dans cette Coupe du Roi pour s’assurer une deuxième partie de saison excitante.
Il faudra surveiller ces Basques, car à domicile, la seule défaite en 2016-2017, c’était devant le FC Barcelone, au mois d’août. Depuis, les Basques sont devenus solides dans leur enceinte à l’image de la série de 6 succès d’affilés, devant le RC Genk, Villarreal, le Celta Vigo…
Comme c’est un match aller, le FC Barcelone pourrait donc se contenter d’un score de parité à San Mames, surtout que la reprise après les fêtes de fin d’année est souvent difficile !