C’est le milieu de terrain camerounais de Marseille, André-Frank Zambo Anguissa, qui fera aujourd’hui la une de notre portail sportif. En effet, si le club n’a pas vraiment réussi à attirer son attaquant de référence, il s’est offert cependant un assez beau jackpot qui se trouve donc plutôt bienvenu. En effet, jeudi 9 août 2018, le transfert d’André-Frank Zambo Anguissa à Fulham a été finalement officialisé, tout juste à la clôture du mercato anglais. Un transfert qui permet au club français de faire une très belle plus-value nette de pas moins 30 millions d’euros selon certains médias.
Mais ce prix de vente reste à prendre avec des pincettes, car, ni l’OM et ni le club anglais n’ont encore donné de détails officiels ce vendredi. Mais plusieurs médias français et anglais évoquent cependant un transfert estimé à 30 millions d’euros. Une belle somme qui est accompagnée d’un contrat de cinq ans.
Il est incontestable de dire que pour Marseille, il s’agit ici d’un transfert qui a tout d’une excellente opération financière. En effet, on se souvient que ce milieu de terrain camerounais, âgé aujourd’hui de 22 ans, avait rejoint le club en 2015 alors qu’il était libre de tout contrat. Une occasion en or pour le club et ce joueur qui verra alors, 3 ans plus tard et plus d’une centaine de matches disputés sous le maillot olympien, sa cote exploser sur le marché des transferts. Maintenant, il ne reste plus qu’à surveiller si la cote de « Zambo » explosera sur l’autre marché, à savoir celui des paris sportifs…
Le directeur sportif de Fulham Tony Khan s’est enthousiasmé sur son compte Twitter et reste confiant sur sa nouvelle recrue : « Le formidable profil de données d’André, les remarquables rapports de scouting à son sujet et son excellente réputation confirment son talent de classe mondiale. Il a été l’une de nos principales cibles. Nous sommes ravis qu’il rejoigne le club. ».
Mais il n’est pas le seul nouvel arrivant dans ce club anglais qui a officialisé également quatre autres renforts lors de la dernière journée du mercato pour la Premier League. Et ce sont des joueurs de nos chers voisins français qui composent 50 % de ces nouveaux effectifs puisque Fulham a également recruté les anciens niçois Jean Michaël Seri et Maxime Le Marchand cet été. Une preuve que le club est particulièrement friand du marché français.
Mais c’est une opération judicieusement menée pour le club de l’OM qui n’était cependant pas obligé de vendre pour rester dans les clous sur le plan comptable, malgré en effet cette amende de 100.000 euros qu’il avait écopé de la part de l’UEFA pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier. Le directeur sportif olympien Andoni Zubizarreta, en marge de la présentation de Duje Caleta-Car qui reste à ce jour l’unique recrue estivale pour l’instant, a expliqué à ce sujet : « Non, ce n’est pas obligatoire, on n’a pas la pression. Ces ventes-là se produisent avant le 30 juin, pour les comptes. ».