Nous sommes tous très impatients de découvrir les premières rencontres qui animeront la coupe de l’US Open 2018. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le tirage au sort nous resserve déjà quelques belles surprises, avec une affiche Dimitrov-Wawrinka dès le 1er tour, et un possible Federer-Djokovic en quarts.
Jeudi 23 août a été le jour du tirage au sort des matches de l’US Open 2018. Un tirage qui a dévoilé un choc dès le 1er tour. En effet, nous assisterons à une très belle affiche entre Grigor Dimitrov, classé actuellement 8e mondial, et Stan Wawrinka, vainqueur de l’épreuve en 2016. Mais on a assisté également à un tirage qui nous offrira une probable rencontre entre Roger Federer et Novak Djokovic, qui pourraient s’expliquer en quarts de finale pour le plus grand plaisir des parieurs en ligne sur Bwin.
Mais revenons avant tout sur ce premier duel qui met en concurrence Dimitrov, en retrait en 2018 après la meilleure saison de sa carrière en 2017, qui a donc ici hérité d’un adversaire que l’on pourrait qualifier de compliquer en la qualité de Wawrinka, 101e mondial. Un joueur qui a montré cet été qu’il se rapprochait à nouveau de son meilleur niveau après une grave blessure à un genou en 2017. Stan Wawrinka se permettra même le luxe de bousculer Rafael Nadal en 8e de finale à Toronto, futur vainqueur de l’épreuve. Il enchérira en atteignant les quarts de finale du Masters 1000 de Cincinnati où il a chuté avec les honneurs. Une défaite honorable en effet, alors qu’il était face à son compatriote et grand ami Roger Federer 6-7 (2/7),7-6 (8/6), 6-2.
Le Serbe Novak Djokovic joue le rôle d’autre « épouvantail » de ce tirage au sort. Alors qu’il est bel et bien de retour, classé à la 6e place mondiale après son sacre à Cincinnati mi-août, il envisage plutôt sereinement l’approche de ce nouveau tournoi, malgré le fait qu’il ait manqué l’édition 2017 sur blessure. Le tirage au sort lui offrira, en guise de premier adversaire, le Hongrois Marton Fucsovics, classé 40e. Une occasion pour Novak d’envisager dès aujourd’hui à pouvoir assurer calmement la première semaine jusqu’à un quart de finale, très attendu contre son grand rival. Son duel face à Roger Federer, qu’il a dominé en finale à Cincinnati (6-4, 6-4), risque de faire grimper les cotes sur les sites de paris sportifs.
En ce qui concerne le Suisse, classé actuellement N.2 mondial et quintuple vainqueur de l’épreuve, ce dernier débutera le tournoi new-yorkais contre le Japonais Yoshihito Nishioka, classé quant à lui 177e. Une occasion pour ce premier de retrouver l’imprévisible Nick Kyrgios, 30e, au 3e tour de la compétition.
En ce qui concerne le tenant du titre et N.1 mondial, l’Espagnol Rafael Nadal sera opposé au 1er tour à une vieille connaissance. En effet, il affrontera son compatriote David Ferrer, classé 79e, et bénéficiera pour le coup d’un tableau relativement dégagé jusqu’en quarts de finale. Un rendez-vous où il pourrait retrouver le numéro 5 et Sud-Africain Kevin Anderson, qu’il a déjà battu en finale de l’édition 2017.
Il sera intéressant de se tourner également du côté de l’Allemand Alexander Zverev lors de ce tournoi. Classé 4e, il n’est pas vraiment dans de bonnes conditions et nous l’a prouvé en voyant les tournois du Grand Chelem ne pas vraiment lui réussir ces derniers temps. Il pourrait cependant affronter le Croate Marin Cilic (N.7) en quarts de finale, tandis que l’Argentin Juan Martin del Potro, classé 3e, a quant à lui été plutôt gâté au tirage, comme vous allez pouvoir le constater.
En effet, un autre ancien vainqueur à Flushing Meadows sera de la partie. L’Écossais Andy Murray, redescendu à la 378e place mondiale suite à sa blessure à une hanche, disputera son premier match en Grand Chelem depuis Wimbledon 2017, face à l’Australien James Duckworth classé quant à lui 445e. Ce sera donc une occasion pour lui de défier potentiellement Del Potro au 3e tour.
Du côté de nos chers voisins français, l’ambiance et le climat sont plutôt moroses, surtout si on ajoute l’absence au tournoi de Jo-Wilfried Tsonga. Lucas Pouille, classé 17e sera cependant présent et débutera contre un qualifié. Mais ce tirage ne lui est pas si favorable, car il pourrait tomber rapidement sur un os. En effet, il sera probablement en face de Fabio Fognini, le numéro 14, avant de tomber ensuite sur Federer, tandis que Richard Gasquet, classé quant à lui 26e, pourrait bien défier Djokovic au 3e tour. De nombreuses perspectives et surtout de très belles affiches qui annoncent de très belles cotes sur les sites comme betFIRST !