Après un week-end de Coupe d’Angleterre, le Championnat Anglais retrouve ses droits en milieu de semaine.
Actualité
L’enjeu est extrêmement important ce mardi puisque le FC Chelsea est actuellement le leader de la Premier League avec 8 points d’avance sur Arsenal, 9 sur Tottenham, 10 sur Liverpool et 12 sur Manchester City.
Autant dire que Liverpool peut relancer la course pour le titre, mais il faudra impérativement s’imposer devant une équipe de Chelsea euphorique et impressionnante depuis le début de la saison.
En ce qui concerne Liverpool, la situation actuelle est inquiétante, car les Reds pourraient concéder leur 4è revers d’affilé à domicile, une série qui n’était plus arrivé depuis 96 ans. A cette époque, en 1923, le coach David Ashworth avait même été limogé.
Si Chelsea devrait afficher complet pour ce déplacement à Anfield Road, Liverpool pourrait retrouver son buteur, Sadio Mané. Depuis son départ à la Coupe d’Afrique des Nations, les Reds enchaînent les contre-performances. Après son élimination en ¼ de finale de la CAN, Liverpool a affrété un jet privé afin de récupérer au plus vite son attaquant.
Déjà privé de Lallana, de Clyne, de Grujic et de D. Ings, Liverpool veut récupérer son buteur afin de retrouver un peu de poids dans le secteur offensif. C’est un tournant pour Liverpool, car une défaite et le titre s’éloignerait définitivement. De plus, Jurgen Klopp pourrait se retrouver en danger.
Parcours actuel
Le club de Liverpool traverse actuellement une très mauvaise passe puisque les Reds viennent de se faire éliminer de la League Cup par Southampton (0-1) et de la Coupe d’Angleterre par Wolverhampton (1-2). Face aux Wolves, le staff avait lancé quelques jeunes dans le grand bain, mais c’est un choix qui n’a pas été payant, encore une fois.
Dans le Championnat Anglais, Liverpool n’a toujours pas gagné en 2017, soit deux nuls obtenus en déplacement au Stadium of Light de Sunderland (2-2) et à Old Trafford face à Manchester United (1-1) et une défaite à domicile devant Swansea (2-3). C’est ce revers qui fait tâche pour le staff, car c’est le 3è d’affilé à domicile, toutes compétitions confondues.
Malgré cela, Liverpool fait quand même parti des meilleures équipes à domicile de cette Premier League, soit 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Même Leicester, Manchester City ou encore Stoke City ont été battus à Anfield Road.
Le FC Chelsea va donc tenter de garder sa distance sur Liverpool. Les Blues viennent de réussir leur examen de passage en Coupe d’Angleterre, c’était une victoire à domicile devant la modeste formation de Brentford (4-0), une formation classée dans la deuxième partie du tableau de la League Championship.
Sinon, en Championnat, le FC Chelsea reste sur deux victoires sans avoir encaissé le moindre but, c’était à Leicester (3-0), chez le Champion d’Angleterre en titre et devant Hull City (2-0).
Le FC Chelsea est donc reparti de l’avant après un petit coup d’arrêt à Tottenham, une défaite 2 buts à 0. A l’extérieur, le FC Chelsea c’est quand même 25 points sur 33 possibles !
Chez les grosses cylindrées de la Premier League, le FC Chelsea a quand même déjà perdu quelques points puisque les Blues ont été battus à l’Emirates Stadium par Arsenal (0-3) et à White Hart Lane par Tottenham (0-2). C’est plutôt encourageant pour Liverpool.
Match aller
Lors du match aller, le 16 septembre 2016, Liverpool avait réussi l’exploit de s’imposer à Stanford Bridge, sur le score de 2 buts à 1. Ce jour-là, Liverpool réussissait une grosse première mi-temps avec des réalisations de D. Lovren et de J. Henderson.
Le FC Chelsea avait été surpris par l’engagement physique des Reds, mais en seconde période, les Blues avaient réagi et repris les commandes du jeu. Diego Costa avait réduit le score à l’heure de jeu, mais Mignolet avait maintenu son équipe à flot.
Par rapport au match aller, Liverpool sera privé de son latéral droit, N. Clyne et de son milieu de terrain relayeur, A. Lallana.
Statistiques
Liverpool :
– 3 défaites d’affilées pour Liverpool
– 3 défaites d’affilées à domicile, toutes compétitions confondues
– 3 matchs sans victoire en Premier League
– 9 buts pour Sadio Mané et 8 buts pour Roberto Firmino
– Seulement 3 « clean shit » à domicile
– Meilleure attaque de la Premier League avec 51 buts marqués
– Seulement 8è meilleure défense de la Premier League : 27 buts encaissés
FC Chelsea :
– 4 victoires consécutives, toutes compétitions confondues
– 3 matchs d’affilés sans prendre de but
– 15 buts pour Diego Costa et 9 buts pour Eden Hazard
– 6 « clean shit » à l’extérieur en Premier League
– 3è meilleure attaque de la Premier League avec 47 buts marqués
– 2è meilleure défense de la Premier League : 15 buts encaissés
Dernières confrontations :
Sur les 10 dernières confrontations, le bilan est plutôt à l’avantage de Chelsea avec 5 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Cette saison, le bilan est mitigé, car le FC Chelsea avait battu Liverpool, 1 but à 0, lors de l’International Champions Cup (amical), avant de s’incliner en Championnat, 2-1.
A Anfield Road, le FC Chelsea n’a plus gagné depuis le mois de novembre 2014. Dernièrement, les Blues ont concédé un nul en janvier 2015 (League Cup) et un autre nul en mai 2016 (Premier League).
Composition probable
Liverpool : S. Mignolet, Alberto Moreno, R. Klavan, D. Lovren, J. Milner, G. Wijnaldum, J. Henderson, E. Can, Philippe Coutinho, S. Mané, D. Sturridge.
Remplaçants : L. Karius, J. Matip, Lucas Leiva, D. Origi, Roberto Firmino.
FC Chelsea: T. Courtois, C. Azpilicueta, G. Cahill, David Luiz, Marcos Alonso, N. Kanté, C. Fabregas, N. Matic, E. Hazard, Willian, Diego Costa.
Remplaçants : A. Begovic, B. Ivanovic, Pedro, V. Moses, M. Batshuayi.
Pronostics
C’est un choc qui s’annonce donc passionnant et même pour les parieurs, car les cotes sont assez élevées. La cote de Liverpool est à 2,40, mais il serait peut-être judicieux de miser sur les deux équipes qui marquent au cours de cette rencontre, car elles possèdent de belles attaques : 1,70 !