Lundi dernier, l’Espagne était attendue pour sa première rencontre de l’Euro 2016 devant la République Tchèque. La Roja était bien sûr la grande favorite de ce duel avec les Tchèques, mais ce fût véritablement compliqué.
L’Espagne, c’est quand même le double Champion d’Europe, 2008 et 2012, mais pendant plus de 80 minutes, les hommes de Vicente del Bosque ont fait le siège des buts de Petr Cech sans réussite.
A Toulouse, la République Tchèque a souffert, mais elle a résisté pendant 87 minutes. Petr Cech a repoussé toutes les tentatives, mais dans les dernières minutes, il n’a rien pu faire sur une tête à bout portant de Piqué.
L’Espagne a trouvé l’ouverture dans cet Euro 2016 grâce à un formidable centre d’Andres Iniesta, le meilleur Espagnol devant les Tchèques. Ce but dans les dernières minutes pose encore beaucoup de question autour de l’attaque de la Roja.
Il est vrai que l’Espagne n’a jamais eu d’avant centre type ces derniers mois, mais l’absence d’un Diego Costa pourrait être préjudiciable dans les grands rendez-vous.
L’Espagne aurait même pu être accrochée en fin de match, puisque les Tchèques ont quelques situations après l’ouverture du score des Espagnols. La possession de balle était largement à l’avantage de la Roja, mais attention, il va falloir que Nolito, Alvaro Morata ou encore Aritz Aduriz soient plus efficaces.
L’Espagne passera un test sur la 2è journée de l’Euro 2016, car le Champion d’Europe va défier la Croatie de Luka Modric (Real Madrid) et d’Ivan Rakitic (FC Barcelone).